Retour sur notre week-end de marche entre étudiants dans le Sud Vendée !

Nous avions rendez-vous à 7h30 rue Boileau, dans la fraîcheur d’un matin d’automne.

Et le retard du bus a finalement permis à ceux qui n’avaient pas de pique-nique d’aller à leur quête – commençant par la même occasion l’échauffement pour la journée de marche ..!

Mais cette dynamisation a quand même laissé la place à un sommeil léger le temps que trajet se fasse et que soleil se lève.

A l’arrivée, la superbe ancienne Abbaye de Maillezais dévoile sa splendeur et son élégance. Quelques tours, montées et descentes dans l’édifice pour les uns, préparation de  la messe pour d’autres… Voici que la célébration commence, l’assemblée portée par les chants de Haut Les Choeurs.

Belle messe dans le réfectoire de l’abbaye, à la lueur de la bougie, si bien qu’en entrant, le contraste avec la pleine lumière d’un ciel généreusement dégagé, nous aveugle. A moins que ce ne soit la beauté de la messe.

Nous sommes bien accompagnés ! Le Christ bien sûr est présent, mais il y a aussi une trentaine d’étudiants de divers établissements, 2 soeurs de la Famille Missionnaire de Notre Dame et 3 prêtres !

La troupe se met en marche … sans se douter des 25 kms qui sont devant elle ! Avancer avec le Seigneur joyeusement, c’est parfois aussi savoir juste ce qu’il nous faut savoir ^^

La balade est poétique, le pas dynamique ! Les pauses en chapitres permettent méditations et échanges … Oui, le Seigneur fît pour moi des merveilles !!!

On entend des chapelets, des discussions, des rires… parfois l’un ou l’autre s’écarte afin d’entendre les oiseaux… ou de rejoindre un prêtre pour le Sacrement de Réconciliation…

Le soleil brille, les pieds commencent à se plaindre … Et voilà les prairies, les cultures… et voilà la rivière….

et voilà le bus ! ouf ! il nous emmène à nos couches , au Centre Spirituel de Chaillé les Marais.

Mais il ne s’agit pas de vaquer vaguement. Il s’agit de recevoir encore ! Un enseignement pour commencer , puis un repas , puis un face à face avec Jésus Hostie.

Louange, témoignage, prières nous ont préparés à ce moment. Puis nous nous couchons … pas d’agitation à relever ce soir-là !

Dimanche, c’est un beau jour Dimanche !

Commençons par les laudes ! Puis petit-déjeunons ! Puis recevons un enseignement !

Voilà, on est prêt à reprendre le chemin! Moins de Km cette fois ! Nous rejoignons Luçon, sa cathédrale, son Évéché !

La messe est superbe , intime et grandiose à la fois et suivie de bénédictions pour chacun.

Nous faisons un saut à l’Évéché, découvrons le jardin, les salles, les tableaux… la bibliothèque ! Beau souvenir, encore 😉 !

Merci à tous les participants et organisateurs, personnes consacrées et personnes encadrantes , et surtout… Merci Seigneur !